Les chiens, autant que les humains, ont besoin d’un lavage fréquent pour garder une odeur fraîche et une peau propre. Cependant, la fréquence varie bel et bien entre ces deux espèces. L’intervalle peut aussi changer dépendamment de la race du canin. Alors, à quelle fréquence devrait-on laver son chien?

Voici 3 facteurs à considérer afin d’établir une routine de bains adaptée à votre compagnon poilu.

1. Sa fourrure

Différents pelages requièrent différents soins. La fréquence recommandée pour laver votre toutou peut ainsi varier de 4 à 6 semaines pour les chiens à poils longs, jusqu’à 2 ou 3 mois pour les chiens à poils courts. Cependant, si le type de poil de votre chien retient plus les bactéries et les odeurs, il se peut que pour le bien de tous, vous devrez raccourcir le délai entre deux bains.

Saviez-vous aussi que les chiens pas de poil ont également besoin de se faire laver régulièrement? C’est un mustpour éviter l'accumulation de sébum en raison des huiles produites par la peau de ces races.

Peu importe le type de poil de votre compagnon, il est important d’utiliser des produits spécialement formulés pour les chiens. Encore mieux quand ils sont 100 % naturels comme tous nos shampooings et revitalisants, ce qui vous aide à prévenir l’irritation de la peau ou les yeux.

2. Sa Santé

Si le poil et la peau de votre chien sont en bonne santé, alors tant mieux! Vous pouvez vous fier à la fréquence ci-dessus pour donner un bain à votre canin. En revanche, si votre chien a des conditions sous-jacentes comme des puces ou des allergies, il est préférable de consulter un vétérinaire pour recevoir des conseils et médications pour traiter sa problématique.

3. Son lifestyle

Si vous reconnaissez votre chien ci-dessus, et bien bonne chance! Blague à part, si votre toutou est du genre à sauter dans une flaque de bouette plutôt que de la contourner, il est évident que la fréquence de bains sera plus élevée.

Pour les cas extrêmes qui nécessitent un nettoyage en profondeur, on vous conseille notre shampooing DETOX, qui permet de débarrasser l’épiderme et la fourrure de ses impuretés, suivi d’un de nos shampooings et revitalisants de finition en deuxième lavage (sauf pour les chiens à poils durs / « wire coats »).

Conclusion

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la fréquence à laquelle votre chien a besoin d’un bon bain. Si vous n’êtes pas certain.e, parlez-en à votre vétérinaire et n’hésitez pas à faire appel à un toiletteur professionnel.