L’utilisation d’un revitalisant, est-ce vraiment nécessaire?!
La santé de la peau et du pelage du chien est une indication externe de la santé générale du chien. Une peau sèche et pelliculeuse avec une fourrure terne peuvent révéler une mauvaise qualité de nourriture ou un problème de santé plus grave.
Les shampoings et revitalisants Dogmä, qui sont des produits haut de gamme, peuvent améliorer la fourrure et la peau de nos animaux. En cas de doute sur l’état de santé de votre animal, toujours consulter votre vétérinaire.
Parlons des revitalisants Dogmä !
« Velouté, onctueux, riche et exotique, notre revitalisant hydrate, lisse et adoucit les fourrures les plus rebelles. De par sa composition il forme une protection agissant sur l'extérieur et l'intérieur du poil parce qu'il nourrit tout en réhydratant. Ce qui vous apportera un résultat de fourrure à l'apparence équilibrée et saine. Nécessaire afin de rétablir la couche hydrolipidique. »
Un revitalisant a les rôles suivants.
1.Il répare la peau et le pelage
Le rôle d’un revitalisant est de remplacer les huiles qu’un shampoing peut enlever au nettoyage. De cette façon, un revitalisant nourrit et répare les poils et la peau du chien.
Surtout dans le cas des chiens sales et boueux, plus il y a de shampoings utilisés plus la peau et le poil seront asséchés.
Un bon revitalisant complète le shampoing, il retient l'humidité et rend la peau et le pelage doux et lisse.
2. Il rend la fourrure brillante.
Un chien en bonne santé et bien soigné porte un pelage lustré et brillant. Les sprays après bain comme le Dog Gläm sont aussi très efficaces pour obtenir un éclat.
« Le Dog GLÄM, souvent qualifié de revitalisant à sec ou de parfum hydratant, constitue le produit de finition idéal pour ajouter du brillant et de la tenue à la fourrure. Composé de protéine de soie, de kératine et d'enzyme qui supprime les mauvaises odeurs, il est également le produit d'entretien de la fourrure idéal entre deux toilettages. »
Même si un shampoing hydratant est utilisé, le revitalisant emprisonne les éléments nutritifs sur le poil et la peau.
Ils contiennent des ingrédients qui apaisent la peau après un shampoing et améliore la brillance. Le résultat est un beau manteau lustré d’éclat.
3. Il donne à la fourrure un aspect de légèreté.
Des ingrédients comme les huiles font des merveilles pour les fourrures ternes et sans vie. Ces ingrédients s'installent dans le follicule pileux et redonnent un pelage plus volumineux. Les revitalisants peuvent être utilisés pour toutes les races, des fourrures épaisses et garnies aux fourrures clairsemées.
4. Il réduit l'électricité statique.
Les revitalisants fournissent de l'humidité à la peau et au pelage, en l'adoucissant et en apaisant ceux qui sont secs et ternes. Ils remettent les hydratants naturels et les bonnes huiles, ce qui permet d’enrayer l'électricité statique.
5. Il agit comme un traitement pour la mue et aide grandement au démêlage.
La mue est un processus naturel dans la vie d'un chien. Un bon revitalisant peut aider à la chute de poil en combinaison avec un traitement de la mue. Chez les chiens à sous-poil, un revitalisant adoucit la fourrure et permet à la mue de se décoller et de glisser facilement, libérant ainsi les poils morts.
Il n’y a pas seulement que les poils morts qui glissent hors de la fourrure, les noeuds aussi. L’utilisation d’un revitalisant permet de démêler les noeuds plus facilement. Lorsque les noeuds sont hydratés, ceux-ci offrent beaucoup moins de résistance au démêlage.
Comment utiliser un revitalisant
⁃Faire le nombre de shampoings Dogmä nécessaire pour que la peau et le poil soient bien propre.
⁃Appliquer le revitalisant Dogmä uniformément sur tout le corps, en massant pour bien pénétrer le pelage jusqu’à la peau.
⁃Laisser agir quelques minutes, puis rincer abondamment.
⁃Sécher l’animal et découvrez un poil lisse et soyeux remplis d’éclat, ainsi qu’une peau souple et hydratée.
Sachant maintenant toutes les bonnes raisons d’utiliser les revitalisants, mentionnons aussi, que son utilisation permet de faire des coupes stylisées des plus extraordinaires!!
Article rédigé par Aude Daigneault,
Technicienne en santé animale,
Toiletteuse et Bloggeuse de la page Vie de toiletteuse.